COMPTE RENDU DES « 24 HEURES » POUR LE SEIGNEUR ET AUTRES ACTIVITÉS

Notre Dame des Sept Douleurs

Bonjour

Nous avons organisé les « 24 heures » du vendredi 4 mars à partir de midi au samedi 5 mars à midi.
Nous avions demandé aux gens de s’inscrire pour assurer une présence (bloc d’une heure) tout au long des « 24 heures ».
Au dimanche précédent, la liste était complète (La chorale de jeunes adultes a assuré une permanence de minuit à 6h).

Nous avons inséré dans les « 24 heures » des moments de prière :

Retraite
  • 12h: Office du milieu du jour
  • 15h: Chapelet de la Miséricorde (assuré par l’équipe d’OJM)
  • 19h: Office du soir
  • Minuit: Célébration de la nuit (animée par la chorale des jeunes)
  • Au cours de la nuit, les jeunes ont prié, chanté, etc.
  • A minuit et à 4h, nous avons assuré un café et collation.
  • 8h: Office du matin
  • 11h45: Office du milieu du jour et clôture des 24 heures.

Quoique nous n’ayons pas tenu de « statistiques exactes », tout au long des « 24 heures » (nous avons surtout compté les gens au moment des prières organisées), nous pouvons affirmer qu’au moins 140 personnes sont entrées dans l’église durant les 24 heures.
Plusieurs ont manifesté leur satisfaction d’avoir vécu ce moment dans la communauté.

Autres activités reliées au jubilé de la Miséricorde:

Retraite paroissiale
Nous avons vécu une retraite paroissiale prêchée par l’abbé Stéfane Roy, aumônier de la prison Bordeaux, avec comme thème « La Miséricorde vous rendra libre ». Il y a eu une belle participation des gens : en plus des messes dominicales (+/- 450 pers.), lundi (132 pers.), mardi (tempête/82 pers.) et mercredi (118 pers.).

Banderole
Pour moi, la Miséricorde, c’est… À l’ouverture de la Porte, nous avions invité les gens à inscrire sur une banderole à l’arrière de l’église leur réflexion sur la Miséricorde. Nous avons lu leurs réflexions lors de l’AGA.

Assemblée générale annuelle
Dimanche le 6 mars, nous avons tenu notre Assemblé Générale Annuelle (AGA) où à chaque année, nous nous rencontrons pour réviser l’année et approfondir un aspect de la vie chrétienne.
Cette année, nous avons invité trois personnes à donner leur témoignage sur un aspect des œuvres de miséricorde (notre thème de l’année):

    • J’avais faim et vous m’avez donné à manger. Un bénévole, suite à l’abandon de son épouse, a dû laisser son travail pour s’occuper de deux enfants de bas âge. A cours de ressources, il a dû demander de l’aide à la St-Vincent-de-Paul durant plusieurs mois. Une fois remis sur ses pattes et très reconnaissant de l’accueil et de la bonté des bénévoles, il s’est engagé lui-même à la banque alimentaire de la SVP pour « remettre au suivant ».
    • J’étais étranger et vous m’avez accueilli. Une musulmane algérienne a témoigné de son expérience comme nouvelle immigrée au Québec et comment elle a été bien accueillie par les gens ce qui a aidé à sa rapide insertion dans la société d’accueil.
    • J’étais prisonnier et vous m’avez visité. Un ex-détenu en centre de transition est venu témoigner de comment l’abbé Stéfane Roy l’a aidé dans sa période en prison.

Suite à ces témoignages, les quelques 91 participants ont partagé comment cela avait fait écho dans leur cœur et comment ils y voyaient la Miséricorde présente aujourd’hui.

Accueil de pélerins
Dimanche le 13 mars en après-midi, nous avons accueilli deux groupes dont un de l’Ontario qui sont venus faire un pèlerinage chez nous (Total : 133 personnes).

Événement « Cabane à sucre »
Cette fin de semaine (18-20 mars), la Société de Développement Commercial (SDC) a organisé sur la rue Wellington un événement « Cabane à sucre » » Ils attendaient plus de 50,000 personnes (40,000 en 2015). Puisque nous ouvrons les portes durant ces jours, nous prévoyions que plusieurs allaient en profiter pour entrer voir notre exposition sur la Miséricorde (L’an passé près de 5,000 personnes ont visité l’église).

JOYEUSES PÂQUES À TOUS!

Laurent Ravenda curé