DONS

Formulaire de paiements ou donations

POURQUOI DONNER MON ARGENT À L’ÉGLISE?

Vous êtes sollicités pour participer à la campagne annuelle de financement de la paroisse (la dîme). Vous avez aussi probablement entendu parler de la campagne de restauration de l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs comme édifice patrimonial de Verdun. Est-ce la même chose?

Il faut bien distinguer les deux campagnes. Celle que l’on appelle communément la « dîme », c’est la contribution qui est demandée à tous ceux et celles qui se considèrent catholiques (peu importe le nombre de fois où ils vont à la messe).

Si vous faites partie de ce groupe, vous savez que toute organisation nécessite une contribution de ses membres pour fonctionner.

    • Si on veut une église propre, chauffée, un bâtiment qui comme toute maison a besoin de réparations, d’entretien régulier, etc.
    • Si on veut une paroisse dynamique, qui assure des belles célébrations (baptêmes, mariages, funérailles) avec chants et musique, des catéchèses pour nos enfants,
    • Si on veut des espaces pour de nombreuses activités tant pour la vie spirituelle (groupe de prières, cours de Bible, groupe de partage…) que communautaire (ex.: banque alimentaire de la Saint-Vincent-de-Paul, groupe de soutien A.A. et autres, cours de tai-chi, accueil de démunis…)

Il faut accepter d’y mettre le prix. Le personnel à votre service « fait des miracles » avec les moyens que nous avons. Vous savez à quel point tout coûte cher. Contribuer à la campagne de dîme, c’est affirmer notre solidarité et accomplir notre devoir de croyant tel que décrit dans la Bible (Néhémie, 12,44-47; Malachie 3,8; Sir 35,8)

Montant suggéré :

80 $ pour une personne seule
130$ pour une famille
200$ pour les revenus de plus de 75,000$
(ou toute autre contribution de votre choix)

Et le patrimoine dans tout cela?

Il ne faut pas confondre dîme et campagne du Patrimoine Religieux.  Si la dîme nous permet « l’entretien ordinaire » de nos édifices, la campagne du Patrimoine vise le long terme.  L’église ND7D est un monument riche en histoire et en arts (orgue, sculptures, verrières, etc.).

La structure extérieure a été complétée en 1914 et a maintenant plus de 100 ans cette année. Elle a un urgent besoin de restauration. Après les travaux de la toiture (au coût de plus de 800,000$), nous avons refait une partie du réseau électrique à l’été 2013. ces deux dernières années, nous avons aussi complété la réfection des clochers.  Les montants nécessaires sont au-delà des moyens des seuls pratiquants.

Avec la Maison St-Dizier le long du fleuve, cette église constitue le patrimoine de Verdun et de ce fait mérite le soutien de tous les verdunois et verdunoises.   Si vous croyez que le patrimoine vaut la peine d’être protégé, si vous croyez que cet édifice est un lieu identitaire de Verdun, vous serez probablement d’accord.  Merci pour votre contribution.

Laurent Ravenda ptre curé